La réussite de la transmission des savoir-faire repose sur des éléments de méthode qui permettent d’accélérer le processus d’apprentissage en entreprise, et de s’assurer de la bonne acquisition des compétences tout au long du transfert.

 

Découvrez nos outils de transfert.

Un guide pour outiller et simplifier le transfert en entreprise des savoir-faire stratégiques détenus par les exploitant.e.s

La méthode de pédagogie du transfert est duplicable à tous les secteurs d’activité et vaut pour tous les métiers. Néanmoins, vous trouverez dans ce guide des applications concrètes de cette méthode à la transmission de savoir-faire des exploitant.e.s de transport routier de marchandises et de voyageurs.

Un support multimédia pour permettre le dialogue et l’échange de pratiques entre le transférant et le bénéficiaire du transfert

Parce que rien ne remplace l’écoute et le dialogue, nous invitons l’exploitant expérimenté (le transférant) et le jeune, ou la nouvelle recrue à l’exploitation (le bénéficiaire du transfert), à visionner ensemble quatre situations professionnelles reconstituées et à échanger leurs points de vue.

 

Ces quatre films d’animations donnent l’occasion au transférant de faire appréhender au bénéficiaire du transfert l’attitude et la posture managériale qu’il ou elle adopterait dans ces situations concrètes.

A noter qu’il n’est pas indispensable d’avoir construit de nouveaux outils de capitalisation-sauvegarde pour mettre en œuvre une démarche de transfert.