Votre business est spécifique, avec des particularités, vous avez déjà fait les frais d’une transmission d’informations mal préparé, ou d’un tuilage insatisfaisant,
Votre exploitant.e est expérimenté.e, vous êtes en train de préparer son départ à la retraite, ou de recruter un exploitant pour renforcer l’équipe ; vous souhaitez plus de polyvalence dans vos équipes...
Votre exploitant expérimenté en poste ne semble pas pouvoir s’impliquer facilement dans la démarche de transfert d’information et de savoir-faire, et vous ressentez le besoin d’un appui et d’un apport méthodologique pour aborder / animer efficacement cette phase délicate.
Relever le défi de la sauvegarde et la transmission des compétences représente souvent un enjeu capital pour la pérennisation de l’activité.
Mais c’est un aussi un enjeu de qualité de vie au travail (QVT) : valoriser l’expérience professionnelle de collaborateur.trice.s en fin de carrière contribue à rompre l’isolement ou la lassitude qu’ils ou elles peuvent alors ressentir.
Lisez nos conseils pour insuffler dans votre entreprise une dynamique de réflexion managériale relative à la gestion des âges et au maintien dans l'emploi des salarié.e.s séniors.
Parfois, le.la collaborateur.trice n’est pas préparé-e à transmettre tout ou partie de ses savoir-faire, surtout s’il.elle ne souhaite pas partir rapidement en retraite. Entre le sentiment de perte que peut engendrer la réorganisation de ses activités, et la crainte que le bénéficiaire du transfert échoue, l’exploitant.e a du mal à cerner ce qu’il.elle pourrait déléguer, et comment il.elle va occuper le temps dégagé.
Il est indispensable de l’aider à se projeter dans ses activités futures, et d’imaginer avec lui.elle la fiche de poste qu’il.elle aura pendant et après le processus de transmission des savoir-faire.
Pour répondre à cette problématique :Tisser vous propose dans cette phase un outil nommé « outil de projection d’activité »
Il a été conçu pour l’activité TRM et pour l’activité TRV .
Vous n’êtes pas forcément à l’aise dans les situations liées à l’intégration des nouvelles recrues. De plus cette mission vous semble difficilement compatible avec votre charge de travail actuelle.
Passionné.e par votre métier, vous avez des inquiétudes sur la façon dont votre nouveau collaborateur ou votre successeur abordera certains aspects de votre poste. De plus vous vous interrogez sur le devenir de vos propres missions après la transmission…